16 Jours d’Activisme : Les Jeunes Leaders du programme JIGIYA se sont Mobilisés pour un Mali sans Violences Basées sur le Genre

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre (VBG), le programme jeune leaders santé de la reproduction des adolescents et jeunes (JIGIYA), à travers ses coordinations régionales et son réseau dynamique de jeunes leaders, a organisé une série d’activités majeures dans la région de Mopti, Segou, Koulikoro, Nioro.  Ces actions ont permis de sensibiliser, mobiliser et renforcer l’engagement des acteurs locaux autour de la lutte contre les pratiques néfastes affectant les adolescentes et les jeunes filles.

A Mopti, comme à Ségou, les activités ont démarré par une session d’échanges regroupant les jeunes leaders, champions venus des cercles, la direction régionale de la promotion l’équipe régionale…
Cette rencontre a permis de revisiter : Les fondamentaux du programme JIGIYA ; notions essentielles sur le leadership transformationnel ; les violences numériques et leurs impacts croissants ; les techniques d’animation de masse.Cette consolidation des compétences avait pour objectif d’outiller les jeunes afin qu’ils puissent mener efficacement des actions de sensibilisation adaptées au contexte local et rédiger un mémorandum. La session s’est clôturée par une émission radiophonique, ayant réuni la DRPFEF, les jeunes champions et la coordination régionale. Cet espace médiatique a permis de toucher un plus large public, notamment dans les zones rurales. A Koulikoro et Nioro, le leadership des activités était assuré par les DRPFEF pour combiner la conférence au lancement régionales des activités de sensibilisation de la région. Placé sous le thème de la violence numérique à l’endroit des femmes et des filles ainsi que la citoyenneté numérique, les quatre régions ont maqué la scène des activités par des exposés des jeunes ainsi que des sketchs. 

 Une grande conférence régionale très saluée par les autorités

Le 04 et le 08 décembre 2025, s’est tenue la conférence régionale sur les violences numériques, considérée comme l’activité centrale du programme Jigiya dans les régions de Mopti, Ségou et Koulikoro.
Organisée par les réseaux régionaux des jeunes leaders, elles étaient marquées par :Une mobilisation exceptionnelle des autorités régionales administratives et politiques, la participation active des directeurs régionaux des services techniques, l’implication des leaders traditionnels et religieux, La présence des associations de femmes, de jeunes, et des partenaires nationaux et internationaux, y compris des agences onusiennes à Mopti.

Les jeunes leaders ont brillamment assuré la communication, les exposés thématiques et la modération des débats, démontrant une maitrise remarquable des enjeux liés aux violences numériques. Leur performance a été largement saluée par les autorités présentes, témoignant du rôle central que jouent les jeunes dans la prévention des VBG.

Un mémorandum remis au gouverneur : Un plaidoyer fort et structuré était le Point culminant des activités comme :
La remise officielle d’un mémorandum au Directeur de Cabinet du Gouverneur de Mopti,au gouverneur de Koulikoro et Ségou  contenant : Les recommandations des jeunes leaders ; les priorités identifiées pour renforcer la lutte contre les VBG ; les besoins structurels pour améliorer la protection des adolescentes et jeunes filles. Ce moment solennel, marqué par l’engagement verbal des autorités, a ouvert la voie à un renforcement du dialogue entre jeunes, leaders communautaires et autorités politiques et administratives.

Les 16 jours d’activisme dans les régions d’intervention du programme Jigiya ont prouvé une fois de plus que les jeunes sont au cœur du changement. Leur engagement, la mobilisation communautaire et l’appui constant des autorités et services techniques ont permis de transformer ces activités en un véritable levier pour : Promouvoir les droits des femmes et des filles, prévenir les VBG, renforcer la cohésion sociale, et encourager l’abandon des pratiques néfastes.

Le programme JIGIYA, à travers ses jeunes leaders, continue de démontrer sa capacité à porter une vision forte.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com