Atelier de validation du plan stratégique de plaidoyer pour les SEC au Mali dans le cadre du projet Amélioration de la Santé Maternelle et infantile dans la commune VI de Bamako.

Du 27 au 29 octobre 2025, un atelier de validation du Plan stratégique national de plaidoyer et lobbying pour la pérennisation des Soins Essentiels dans la Communauté (SEC) s’est tenu à Koulikoro . Organisée dans le cadre du projet : Amélioration de la Santé Maternelle et infantile dans la commune VI de Bamako. Le projet est financé par la  FONDATION LA AXIA. Il est mis en œuvre par CONEMUND, CAEB, MUSO et la Coalition Nationale des SEC. L’atelier a réuni près d’une vingtaine d’acteurs, représentant tous les niveaux d’intervention : national (FENASCOM, ministères, AMM, fédérations), régional (Directions régionales, FERASCOM), local (FELASCOM) et partenarial (CAEB, MUSO). Cette diversité a permis d’enrichir les échanges et d’assurer une appropriation collective du plan.

L’objectif central était d’examiner et d’amender collectivement le document stratégique afin d’assurer la durabilité des SEC au Mali. Les travaux, conduits de manière participative, ont donné lieu à des séances de présentation, des discussions techniques et des analyses en groupes thématiques.

Les échanges ont porté sur plusieurs points structurants, notamment la prise en compte des réalités opérationnelles comme la couverture réseau, la motivation des Agents de Santé Communautaires et l’intégration des activités SEC dans les plans des ASACO.

Cet atelier marque une étape décisive dans la structuration du plaidoyer pour les SEC au Mali. Grâce à une approche inclusive et participative, le plan stratégique validé servira de feuille de route pour les années à venir, avec pour ambition d’assurer la pérennisation des soins essentiels au plus près des populations.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com