Le programme JLSRAJ/JIGIYA finance les initiatives novatrices des réseaux des jeunes leaders. Ce processus passe par plusieurs étapes :
Phase de coaching : En amont, un processus de coaching des jeunes leaders est effectué par les équipes terrain. Il s’agissait pour un premier temps, d’amener les jeunes à pouvoir identifier les grandes problématiques et défis en matière de SR auxquels ils sont confrontés dans leurs communautés. Ensuite, ces défis et problématiques sont traduits et soumis au programme JLSRAJ pour analyse et financement.
Phase de sélection des initiatives : Pour le choix des initiatives une commission par région composée de plusieurs acteurs (collectivités, services techniques, ONG œuvrant dans la SR/PF, acteurs communautaires ) est mise en place. Chaque réseau ayant vu son initiative présélectionnée est invité à défendre en 15 minutes devant la commission par un ou deux de ses jeunes leaders. Cette étape très ultime permet aux jeunes d’apporter des arguments nécessaires à leurs initiatives afin de convaincre les membres de la commission
Phase mise en œuvre des initiatives : Ci dessous quelques initiatives retenues:
Initiative 1 : Le réseau des jeunes leaders de Ségou en partenariat avec le Programme JLSRAJ_JIGIYA sous le financement de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas organise la première édition de Miss Santé de la Reproduction des adolescents. Il s’agira de faire une présélection des candidates au niveau des Communes d’intervention du Cercle de Ségou basée sur la maîtrise des thématiques de la Santé de la Reproduction.
Le 22 septembre les candidates seront face à un jury pour répondre aux questions sur la Santé de la Reproduction. La meilleure sera retenue miss de Ségou SRDS.
ELLE GARDERA LE TROPHÉE 🏆 JUSQU’À LA DEUXIÈME ÉDITION
Initiative 2 : Le réseau des jeunes leaders de San en partenariat avec le Programme JLSRAJ_JIGIYA sous financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas organise les causeries Ma Santé Mon Grin dans le cercle de San. Il s’agira de faire des causeries de Grin en Grin sur les thématiques de la Santé de la Reproduction afin d’une part de renforcer les connaissances des jeunes sur la SR/PF et d’autre part d’accroitre l’utilisation des services SR/PF par les jeunes.