Sadio Sissoko, âgée de 21, Lauréate du concours régional « Chants pour le Changement » du programme Jeune leader santé reproductive des adolescents et des jeunes des régions de : Kayes et Koulikoro avec comme genre musical le « Chant Solo ».
Dans la dynamique d’assurer la mobilisation accrue et continue des adolescents et jeunes autour des thématiques du programme Jigiya , l’Alliance CAEB-CORDAID met en œuvre une initiative dénommée « CHANT POUR LE CHANGEMENT » ouvrant une compétition artistique et culturelle entre les jeunes à travers les disciplines suivantes : Rap, Chant Solo et Poésie. L’objectif de cette compétition est de Promouvoir le respect des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes ainsi que l’abandon de la pratique de l’excision et le mariage d’enfants à travers l’art et la culture par la voix des jeunes.
Sadio est la Présidente du Groupe SR-EPC/Djèkafo de Fana/Dioïla et du Réseau des jeunes leaders de la commune de Guégnéka/Fana de JIGIYA.
Avec ses camarades, elle a organisé de nombreuses rencontres d’information et de sensibilisation, plaidant auprès des leaders communautaires et des autorités locales pour lutter contre le mariage d’enfants et l’excision. Selon Sadio : « Nous réalisons des causeries de masse pour informer et sensibiliser les jeunes sur des sujets liés à la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes, tels que les IST, le VIH/SIDA, les VBG, les grossesses précoces et le planning familial ».
Actuellement étudiante en santé pour devenir Sage-Femme, Sadio est consciente des problèmes de grossesses non désirées/précoces auxquels font face de nombreuses jeunes filles. Dotée d’un talent inné pour la musique, elle a composé un chant solo pour promouvoir le Planning Familial, soulignant qu’il permet d’espacer les grossesses , d’améliorer la santé des femmes et des enfants, et de renforcer le bien-être familial. Ce chant a remporté le premier prix lors des phases locale et régionale du concours « Chants pour le Changement » à Dioïla, puis Koulikoro, témoignant la pertinence de son message.
Sadio se prépare pour la phase nationale à Mopti, où elle représentera fièrement sa région face aux lauréats de Mopti et Ségou.
Bonne chance, Sadio ! Continuons à faire entendre cette voix pour le changement !