initié par les réseaux des jeunes leaders du programme JLSRAJ JIGIYA, dans le cadre de la campagne médias #keneyatasira la conférence a marqué la fin de la dite campagne . Elle à réunie les jeunes de koulikoro, Segou , Mopti ,Kayes … les échanges portaient spécifiquement sur les avancés en termes de stratégies d’ approches et de décisions politiques en lien avec à l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé de la reproduction.
En présences de quatre experts et plusieurs organisations œuvrant dans le domaine de la SDSR des adolescents et jeunes qui ont apporté des réponses édifiantes aux questions des jeunes notamment :
Mme.Sanè N’diaye : Représente de l’ONASR ; M.Yacouba Touré représentant du RIPOD ; Dr Traoré Bakary dit YOKORO ,responsable du département santé de l’ONG CAEB;M. Boubacar Diarra , président du réseau des jeunes Ambassadeur SR-PF au Mali.
les questionnements des jeunes portaient essentiellement sur les avancés en matières de SRAJ au Mali , l’amélioration du point de vue décisionnel concernant l’accès des adolescents et des jeunes aux services de santé de la reproduction, en parlant de stratégie et de prise de décision politique concernant l’accès des adolescents et jeunes aux services SR-PF certaines questions portaient sur les défis majeurs de nos jours , des questions qui ont suscité l’intervention du leaders religieux représentant le RIPOD à s’exprimer sur ce que dit la religion par rapport à l’accès des adolescents et jeunes aux services de santé de la reproduction ainsi que le role des religieux dans le domaine.
Un espace de plaidoyer créer par les jeunes et moderée par le jeunes leaders du cercle de koro , mopti et segou qui sont : Hadizatou yattara presidente du réseau des jeunes leaders du cercle de Mopti, Fananta Dicko Presidente du reseau des jeunesleaders de Segou , Harouna Sagara jeunes leaders anaimateur du cercle de Koro.
Nous rapellons que le programme Jigiya embisione de promouvoir le leadership des adolescents et jeunes afin de contribuer à l’amélioration de la santé de la reproduction et l’exercice des droits reproductifs et sexuels des adolescents et des jeunes par une meilleure information et une plus grande liberté de choix. Cette activité marque la fin de la campagne medias keneya tasira qui avait pour objectif d’impulser la mobilisation et la sensibilisation communautaire sur les thématiques du programme dans les régions couvertes par le Programme JLSRAJ/JIGIYA à travers les Medias.
Ainsi nous remercions les participants et panelistes ainsi que les jeunes leaders du programme JL-SRAJ/JIGIYA pour leurs déterminations et engagements en faveur de la promotion des droits en santé , sexuelle et reproductive .